1 00:00:01,448 --> 00:00:05,449 Tout le chemin parcouru dans les coulisses de la construction du titre professionnel 2 00:00:05,530 --> 00:00:09,160 nous a permis de comprendre le processus d’écriture des documents 3 00:00:09,218 --> 00:00:14,726 incontournables tels que le RC et le REAC. La dernière étape, c’est maintenant de savoir 4 00:00:14,778 --> 00:00:16,778 comment on accède à ces documents… 5 00:00:16,832 --> 00:00:21,343 Je suis de nouveau à la DGEFP et j’ai rendez-vous avec Anne-Claire Jucobin. 6 00:00:24,715 --> 00:00:26,613 Madame Jucobin, bonjour. Bonjour. 7 00:00:26,937 --> 00:00:31,056 Vous êtes en charge des questions numériques et vous allez pouvoir me dire 8 00:00:31,088 --> 00:00:34,001 comment on accède à ces documents de référence. Mais juste avant, 9 00:00:34,355 --> 00:00:37,381 je voulais savoir qui sont les utilisateurs de ces documents ? 10 00:00:37,547 --> 00:00:41,083 Et bien en fait, ces documents s’adressent à différents types d’acteurs, que ce soit 11 00:00:41,324 --> 00:00:46,326 le REAC ou le RC. Ce sont à la fois les candidats, 12 00:00:46,579 --> 00:00:51,364 les employeurs, les membres de jury et puis les acteurs des titres professionnels 13 00:00:51,432 --> 00:00:53,163 et puis bien sûr les centres agréés. 14 00:00:53,265 --> 00:00:57,497 Et alors comment ces utilisateurs accèdent-ils aux documents, qu’est-ce qu’il faut faire ? 15 00:00:57,586 --> 00:01:02,372 Et bien la porte d’entrée unique à ces pages dédiées est le portail des politiques 16 00:01:02,378 --> 00:01:05,373 de l’emploi et de la formation professionnelle, emploi.gouv.fr 17 00:01:05,385 --> 00:01:09,389 et plus particulièrement les pages dédiées " Titres professionnels " qui sont donc 18 00:01:09,391 --> 00:01:16,989 accessibles aux pages www.emploi.gouv.fr/titres-professionnels. 19 00:01:17,103 --> 00:01:21,071 Ces pages sont également accessibles via les moteurs de recherche les plus courants 20 00:01:21,228 --> 00:01:23,485 avec le mot clé " titres professionnels ". 21 00:01:23,625 --> 00:01:26,757 Nous avons fait en sorte que l’ensemble des pages dédiées aux titres professionnels 22 00:01:26,769 --> 00:01:30,491 soit sous la même chartre graphique qui est celle du portail emploi.gouv.fr 23 00:01:30,695 --> 00:01:34,012 Expliquez-moi comment tous ces espaces sont agencés sur le site ? 24 00:01:34,260 --> 00:01:37,874 Ces différents espaces sont agencés selon trois catégories qui correspondent aux 25 00:01:37,883 --> 00:01:40,327 catégories de publics auxquels s’adressent ces pages. 26 00:01:40,631 --> 00:01:43,068 Nous avons un premier espace qui est dédié aux candidats, 27 00:01:43,471 --> 00:01:46,383 aux acteurs des titres professionnels, aux employeurs. 28 00:01:46,586 --> 00:01:51,035 Un deuxième espace qui est dédié aux centres agréés, aux jurys, 29 00:01:51,237 --> 00:01:55,006 et puis un dernier espace qui est un espace réservé, qui est donc dédié 30 00:01:55,007 --> 00:01:59,489 aux acteurs de l’état qui doivent avoir accès à certaines données 31 00:01:59,496 --> 00:02:01,830 et certaines informations pour la mise en œuvre des titres professionnels. 32 00:02:01,870 --> 00:02:03,842 Alors pour quelqu’un du grand public par exemple, 33 00:02:03,860 --> 00:02:07,470 un candidat, un employeur qui va sur le site, qu’est-ce qu’il trouve ? 34 00:02:07,712 --> 00:02:14,087 Il y trouve l’intégralité de la liste des titres professionnels et leurs référentiels. 35 00:02:14,441 --> 00:02:19,049 Il peut y accéder via l’intitulé du titre, ce qui lui permet d’avoir à la fois 36 00:02:19,373 --> 00:02:24,053 les REAC, les RC et la fiche de communication du titre professionnel. 37 00:02:24,487 --> 00:02:27,038 Et alors si on se place cette fois du côté des centres agréés, 38 00:02:27,066 --> 00:02:30,619 de la DIRECCTE ou des jurys, qu’est-ce qu’ils vont trouver eux ? 39 00:02:30,764 --> 00:02:36,177 Ils ont accès eux aussi à la liste détaillée des titres professionnels et à leurs référentiels 40 00:02:36,407 --> 00:02:40,778 mais ils ont aussi accès à des documents techniques et aux textes réglementaires 41 00:02:40,813 --> 00:02:45,147 avec une partie spécifique. Ces textes réglementaires peuvent être 42 00:02:45,174 --> 00:02:51,868 les textes juridiques en cours, les décrets, les arrêtés ; et puis de l’autre côté, 43 00:02:51,874 --> 00:02:56,147 des documents techniques, des notices techniques, des éléments qui peuvent 44 00:02:56,173 --> 00:03:00,167 leur être utiles pour la mise en œuvre des titres professionnels. 45 00:03:00,427 --> 00:03:03,124 On trouve également dans cette partie un « learning-game », 46 00:03:03,367 --> 00:03:08,413 qui est un jeu d’apprentissage et qui permet aux membres de jury de se familiariser 47 00:03:08,420 --> 00:03:12,151 avec l’exercice d’évaluation auquel ils vont être confrontés. 48 00:03:12,251 --> 00:03:15,722 Par rapport à la connaissance du titre professionnel, 49 00:03:15,771 --> 00:03:18,316 quel est l’objectif principal d’un site comme celui-ci ? 50 00:03:18,347 --> 00:03:22,364 L’idée de ces pages dédiées est véritablement d’être tournées vers l’utilisateur. 51 00:03:23,115 --> 00:03:25,707 On dit dans le monde Internet, « user friendly » ; 52 00:03:25,904 --> 00:03:30,139 c’est tout à fait ça, on est tourné vers l’internaute et on essaie de lui rendre 53 00:03:30,153 --> 00:03:35,393 les titres professionnels les plus accessibles, les plus compréhensibles et de fournir une 54 00:03:35,412 --> 00:03:40,126 voie d’accès à ces titres professionnels sur Internet la plus claire possible. 55 00:03:40,253 --> 00:03:44,066 On trouvera sur les pages dédiées emploi.gouv.fr également des éléments 56 00:03:44,086 --> 00:03:47,584 de bilan sur les titres professionnels comme des bilans chiffrés, 57 00:03:47,595 --> 00:03:52,191 ou des éléments de bilans généraux annuels sur les titres professionnels. 58 00:03:52,306 --> 00:03:55,322 Donc l’idée de ces pages dédiées est véritablement de donner 59 00:03:55,443 --> 00:03:59,250 une image aussi claire que possible aux différents publics de ce que sont 60 00:03:59,237 --> 00:04:04,083 les titres professionnels et de comment on accède à la fois au REAC et au RC. 61 00:04:04,583 --> 00:04:07,841 Très bien donc en fait, c’est le titre professionnel à portée de clics !!! 62 00:04:07,867 --> 00:04:09,428 Tout à fait. Merci beaucoup. 63 00:04:09,424 --> 00:04:10,520 Merci à vous. Au revoir.